Tapez votre recherche ici

Comme annoncé devant la représentation nationale au lendemain du premier tour des élections régionales et des départementales, l’Assemblée nationale doit prendre sa part dans la compréhension de l’abstention qui sape notre démocratie, et trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote.

En Conférence des présidents ce jour, j’ai proposé la création d’une mission d’information permettant d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.

Cette mission, au sein de laquelle l’ensemble des groupes politiques seront représentés, se nourrira dans un premier temps des travaux du groupe de travail sur les modalités d’organisation de la vie démocratique, créé par la commission des lois le 24 mars dernier. La mission devra examiner, pour tous les scrutins, les moyens permettant de redonner du sens au vote et d’en faciliter son expression.

Une consultation publique pourra être lancée dans ce cadre, afin de recueillir une parole plus directe des Français.

Cette mission d’information tiendra sa réunion constitutive dès la première semaine de juillet et achèvera ses travaux à l’automne 2021.

+
-