Tapez votre recherche ici

IMG_2286

(avec la presse et les responsables de l’ALECOB et du Pays COB)

À l’initiative du Pays du Centre Ouest Bretagne (COB) et de Agence locale de l’énergie (ALECOB), nous avons rencontré la presse locale pour un point d’étape sur la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) décernée au Pays par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie le 9 février 2015.

Depuis plusieurs années, le Pays COB est engagé dans  la maîtrise de ses consommations, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique.

Cette labellisation est donc venue conforter sa volonté d’engager durablement la transition énergétique et lui a permis de bénéficier d’une première dotation de 500 000 euros de l’État pour soutenir des investissements publics, dans le domaine, auprès des communes et des communautés de communes.

Trois axes ont ainsi été privilégiés en fonction des besoins du territoire : une étude de structuration de la filière bois, la rénovation de l’éclairage public dans une vingtaine de communes, les projets de cinq écoles à énergie positive.

Le 19 janvier dernier, le Ministère a fait savoir aux lauréats qu’ils pouvaient d’ores et déjà solliciter des crédits complémentaires (jusqu’à 1,5 millions d’euros) afin de poursuivre dans cette voie et faciliter les investissements publics pour la transition énergétique et la croissance verte.

Cette nouvelle étape, quelques semaines après la COP 21, vient donc traduire concrètement les engagements de cette conférence pour le climat sur notre territoire. Il s’agit maintenant de recenser les projets ambitieux du Centre Ouest Bretagne dans une logique de complémentarité par rapport aux financements existants.

Bâtiments énergétiquement performants, rénovation de l’éclairage public, énergies renouvelables, économie circulaire, éducation à l’environnement… sont autant de domaines d’actions éligibles à ce dispositif.

Le Pays COB s’est également vu offrir 4 000 ampoules type « Leds » par EDF à destination des ménages en précarité. Cette distribution gérée par l’ALECOB représente une économie d’énergie de 150 000 kWh par an.

Le bénéfice d’un tel dispositif n’aurait pu être possible sans la capacité du Pays du Centre Ouest Bretagne d’être en veille sur ce type d’appels à projet et d’y répondre, et l’existence de l’ALECOB pour coordonner ces actions qui font du Pays, « un éco-territoire qui tend vers l’auto-suffisance énergétique. »

+
-