Tapez votre recherche ici

Organisé par l’Assemblée nationale, le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française, le Parlement des enfants propose chaque année aux élèves de CM2 de découvrir la fonction de législateur et d’élaborer une proposition de loi sur un thème donné à la suite d’un débat démocratique.

Pour cette 25ème édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ». Ce thème a permis aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité… Il a permis aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Quelques mois après avoir échangé avec les élèves de Lanvéoc sur leurs travaux, nous avons proclamé la classe lauréate ce mercredi 15 juin avec le ministre Jean-Michel Blanquer.

La classe du lycée français de Dublin (circonscription de M. Alexandre Holroyd) remporte cette 25ème édition pour sa proposition visant à protéger les enfants contre la mise en valeur sur les lieux de vente de produits alimentaires ne garantissant pas une alimentation durable et équilibrée.

+
-