J’étais invité ce matin par l’Association des journalistes parlementaires pour une discussion retransmise en direct sur LCP.
Retrouvez l’intégralité de nos échanges :
Sur le plan France Relance :
La réponse française et européenne face à la crise est massive. Mobiliser 100 milliards pour la relance après tout ce qui a été injecté pour sauvegarder l’emploi, soutenir les entreprises, c’est une mobilisation générale d’une ampleur historique !
Les partenariats les plus efficaces doivent être noués : Entre Région et État pour mettre en œuvre le plan de relance le plus rapidement et trouver les bonnes réponses pour le redémarrage. Sur le terrain, le député doit aider à concrétiser les projets avec le préfet.
Sur le projet de loi de finances 2021 :
Le PLF 2021 est un plan bien positionné bien calibré, sur la transition écologique, la compétitivité des entreprises, la cohésion des territoires et sociale. Nous mettons tout en œuvre pour que l’impact de la crise sanitaire ne se double d’une catastrophe sociale.
Sur la situation en Bretagne :
Nous devons faire face à de lourdes difficultés en Bretagne : la Brittany Ferries à Roscoff, Nokia à Lannion, Hop à Morlaix… Tout un tissu risque d’être fragilisé. Les bonnes réponses de sauvegarde, de redémarrage doivent être trouvées par un partenariat État/Région.