Tapez votre recherche ici

En réponse à la démarche menée avec les élus du territoire, la ministre du Travail, de l’Emploi, et de l’insertion, Madame Élisabeth Borne, m’a informé du choix du Pays Centre Ouest Bretagne (COB) au titre des lauréats de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Je me réjouis que la candidature du pays COB ait été retenue.

Cette expérimentation est fondée sur trois hypothèses :
personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes
ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser
ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi

Elle vise, sans surcoût, à évaluer la viabilité économique d’un tel dispositif avant de l’inscrire éventuellement dans la loi. 10 territoires ont initié l’expérimentation entre 2016 et mi-2021. 50 nouveaux territoires doivent permettre d’entrer dans la seconde phase d’expérimentation jusqu’à la mi-2026. Le Pays COB a été retenu pour être l’un de ces territoires : je félicite les artisans du projet et salue le dynamisme des élus et des associations qui ont œuvré à cette candidature.

Le Pays du Centre Ouest Bretagne est en tout point innovant et exemplaire. Situé sur trois départements, ce territoire a toujours su mobiliser les acteurs locaux, associatifs, chefs d’entreprises, salariés. L’invention du Pays, l’accès aux financements européens du programme Leader, la politique de santé, la culture, les cultures bien évidemment : à chaque fois, ce sont des citoyennes et des citoyens qui ont porté les projets. C’est une fois de plus ce qui a prévalu pour cette candidature à l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur.

+
-