L’Assemblée parlementaire franco-allemande est née de l’accord parlementaire franco-allemand adopté en 2019 par l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand. Elle est composée de cinquante membres de l’Assemblée nationale et de cinquante membres du Bundestag allemand.
Ce vendredi 22 janvier 2021, j’ai présidé la session plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande en visioconférence.
Co-présidence avec mon homologue allemand Wolfgang Schäuble de la 1ère session 2021 de l’Assemblée parlementaire 🇫🇷🇩🇪 en cette date symbolique qui célèbre l’amitié entre nos 2 pays. #APFA
Nous débattrons de sujets concrets pour élaborer des réponses communes à la crise. #DirectAN pic.twitter.com/yoTIBl1wwE— Richard Ferrand (@RichardFerrand) January 22, 2021
Au cours de cette session, l’Assemblée a auditionné Andreas Scheuer, ministre fédéral allemand chargé des transports.
Puis elle a adopté deux propositions de résolution commune : « Plus forts ensemble pour sortir de la crise du coronavirus – Impulsions franco-allemandes pour renforcer l’Europe au sortir de la pandémie » et « Sortir de la crise par l’innovation en route vers l’Union européenne de l’innovation ».