Après la décision du comité compétent, M. Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, m’a confirmé que le projet de nouvel abattoir multi-espèces sur la commune du Faou était lauréat de l’appel à projets qu’il avait lancé en décembre 2020.
Ce projet d’un abattoir neuf, porté par la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime, va bénéficier d’un financement exceptionnel de l’État de 2 millions €, qui viennent abonder les premiers concours accordés par l’État et les collectivités bretonnes.
Cet investissement public permettra des prestations d’abattage multi-espèces sur l’ensemble du département et répond aux besoins des éleveurs et des acteurs de l’agroalimentaire.
La mobilisation exceptionnelle du monde agricole et des acteurs publics du Finistère, la détermination des élus de la Communauté de communes Presqu’île de Crozon – Aulne maritime, mais aussi l’engagement des services départementaux de l’État, ont permis l’aboutissement positif de ce dossier.
Succédant à un abattoir installé au Faou depuis plus de 50 ans, le renouvellement de cet outil indispensable aux évolutions contemporaines répond aux besoins.
Je me réjouis que plusieurs années de travail collectif et l’écoute attentive du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation permettent la concrétisation prochaine de cet équipement, qui garantit la pérennisation des emplois de l’entreprise exploitante et ouvre de nouvelles perspectives.
Livbag SAS à Pont-de-Buis-lès-Quimerch est lauréat bénéficiaire du fonds de modernisation automobile du plan France Relance.
Livbag est un équipementier automobile, qui développe et fabrique des générateurs de gaz pour airbag. Le programme d’investissement vise à la modernisation et à la transformation digitale de l’usine. Il comprend une modernisation globale de la ligne de production et l’installation de différents équipements permettant de diversifier la production à des secteurs autres que l’automobile, d’augmenter la productivité (grâce à la digitalisation et aux technologies 4.0), d’opérer une montée en gamme des produits et d’améliorer les performances énergétiques du site.
Doté de 600 millions € sur 2020-2022, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin au 31 juillet derniers, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. À ce jour, près de 800 projets déposés et complets ont été recensés.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance m’a confirmé que le projet de Livbag SAS était retenu parmi les projets lauréats d’investissements industriels qui seront soutenus dans le cadre du Plan de Relance.
–
Je me réjouis que les mesures votées par l’Assemblée nationale trouvent sur notre territoire deux beaux exemples de mise en œuvre au service de l’emploi et du développement économique.