Tapez votre recherche ici
Conformément aux engagements pris hier, le ministre des Solidarités et de la Santé m’a rendu compte des résultats de la réunion qui s’est tenue ce jour, présidée par le directeur de cabinet du Ministre, associant l’Agence régionale de santé et la direction générale du CHRU de Brest-Carhaix.
L’unité de soins continus (USC) restera ouverte grâce à un redéploiement des ressources paramédicales au sein de l’établissement. Cette réorganisation temporaire des activités fera l’objet d’une gouvernance renforcée par la direction générale du CHRU dans le cadre de réunions hebdomadaires en présence sur site et associant également le Président de la commission médicale de l’établissement.
Le Ministre m’a assuré que cet accompagnement vise à mobiliser « tous les moyens permettant de maintenir l’ensemble des activités médicales, chirurgicales et obstétricales de l’hôpital de Carhaix, notamment pendant la période estivale à venir, avec la mobilisation de l’ensemble des personnels du Groupement hospitalier de territoire Bretagne Occidentale, le recours à l’intérim médical et l’appel à la réserve sanitaire. »
Le Ministre m’a réaffirmé son « plein soutien et engagement pour favoriser l’offre de soins sur le site de Carhaix, notamment le service de maternité. Toute évolution de l’offre ne pourra s’inscrire que dans le cadre d’une pleine concertation de la communauté hospitalière du CHRU de Brest-Carhaix et en associant étroitement les élus du territoire. » En ce sens, il a « demandé à ce que le projet d’établissement de l’hôpital de Carhaix soit repris et précisé dans les prochains mois à l’appui de cette concertation. »
Ces engagements s’ajoutent à ceux déjà pris ou concrétisés : développement de fauteuils dentaires opérationnels, installation à venir d’une IRM fixe, reconstruction de l’EHPAD de Keravel…
Enfin, la demande de l’établissement de bénéficier de la réserve sanitaire nationale a également été validée et des places supplémentaires ont été ouvertes à l’IFAS de Carhaix pour répondre à la vacance d’emploi non pourvus d’infirmiers et aides-soignants.
Satisfait de ces résultats obtenus, je continuerai inlassablement de me mobiliser pour l’avenir de l’hôpital de Carhaix.
+
-