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À Brest comme partout en France, l’ensemble des personnels soignants est mobilisés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour faire face à la pandémie de covid-19.

Après avoir profité de la période de déconfinement pour recruter, former et renforcer les coopérations, notamment avec le secteur privé, le CHRU de Brest a réadapté ses procédures et ses services dès le début de l’automne.

L’enjeu : faire face à l’afflux de patients, en hospitalisation « classique » et en réanimation, tout en préservant un accueil de qualité pour tous les patients.

Accueil au service des urgences, gestion des évacuations sanitaires, organisation du SAMU, augmentation progressive du nombre de lits en réanimation, vigilance accrue sur les EHPAD… Compétences remarquables, intelligence collective et engagement de chaque instant permettent au Finistère de bénéficier d’un dispositif efficace et d’une excellente qualité de soins.

Le SAMU a formé des étudiants en santé pour répondre au flux d’appels. Le centre 15 a été réorganisé en deux pôles, dont un spécifiquement dédié aux appels liés à la pandémie.

Le SAMU a géré 36 évacuations sanitaires lors de la première vague, et une vingtaine depuis le début de l’automne.

Un patient sur deux arrive à l’hôpital via le service des urgences. Au-delà des capacités d’accueil, l’enjeu réside également sur l’adaptation des flux au sein des services.

Une attention particulière est portée aux EHPAD, tant d’un point de vue sanitaire que sur le lien avec les résidents et leurs familles.

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