Le Secrétaire d’État au Numérique Cédric O était en déplacement en Finistère hier.
À cette occasion, il a confirmé l’engagement de l’État aux côtés de la Région Bretagne pour le déploiement de la fibre : 150 millions pour assurer le raccordement de 100% du territoire pour 2025-2026.
Nous avons d’abord fait étape à Botmeur, première commune bretonne dotée d’une antenne 4G multi-opérateurs dans le cadre du New Deal Mobile. Le maire Éric Prigent est formel : aménagement du territoire, développement économique, télétravail, vie quotidienne… Les enjeux sont considérables et incontournables.
À Châteaulin, l’entreprise Kerhis emploie plus d’une centaine d’ingénieurs. En combinant expertise des métiers, proximité avec le terrain et compétences de pointe, ils travaillent à offrir des solutions informatiques adaptées aux besoins des agriculteurs et de l’agroalimentaire.
Sécurité alimentaire, gestion des stocks et des troupeaux, diminution du recours aux produits phytosanitaires : le numérique agricole est économiquement nécessaire et écologiquement utile !
Illustration concrète sur l’exploitation de Sophie Jezequel à Lennon : géoguidage des engins agricoles, gestion des vêlages et des mises bas grâce à la vidéosurveillance… Les bénéfices d’une organisation efficiente se traduisent par une production plus performante, plus respectueuse de l’environnement et un meilleur équilibre des temps de vie.