Second tour des élections municipales

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont annoncé ce jour les modalités d’organisation du second tour des élections municipales.

Il aura lieu le dimanche 28 juin, sous réserve de l’évaluation que le conseil scientifique rendra dans quinze jours. Le gouvernement présentera le 27 mai un projet de loi permettant de reporter l’élection au plus tard en janvier, si les conditions sanitaires ne sont pas réunies le 28 juin.

Afin de garantir la sincérité du scrutin et la sécurité de tous, plusieurs mesures seront mises en œuvre.

Il conviendra ainsi de faire campagne différemment, en favorisant les outils numériques, les échanges avec la presse, éventuellement en envisageant des professions de foi plus exhaustives. Les candidats ont par ailleurs un mois à compter d’aujourd’hui pour convaincre leurs concitoyennes et leurs concitoyens, au lieu des cinq jours habituels.

Le jour du scrutin, chaque électeur devra porter un masque et seront invités à venir avec leur propre stylo. Les membres des bureaux de votes seront équipés en masques et en gel hydroalcoolique, fournis par les municipalités avec le plein soutien de l’État. Le recueil des procurations sera d’autre part facilité, notamment dans les EHPAD.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*