Déclaration commune avec Wolfgang Schäuble

Toute l’humanité est mise à l’épreuve par l’ampleur inédite de la pandémie mondiale de Coronavirus.

C’est précisément face à ce défi que l’amitié franco-allemande doit montrer son efficacité, que l’Europe doit prouver ses capacités d’action.

Aujourd’hui de premières actions rapides sont nécessaires en utilisant autant que possible les instruments qui sont à notre disposition pour répondre à l’urgence et donner un signal de solidarité.

Nous pouvons et devons ainsi mobiliser et étendre avec toute la flexibilité requise :

  • le budget européen et le CFP (cadre financier pluriannuel) et l’ensemble des fonds structurels, régionaux et sociaux,
  • la Banque européenne d’investissement,
  • le MES (mécanisme européen de stabilité).

Les règles en matière d’endettement, tant nationales qu’européennes, sont également temporairement suspendues durant cette crise.

Mais cette crise inédite doit nous faire réfléchir à de nouvelles étapes pour plus de solidarité et d’intégration financière. Nous sommes convaincus que ce débat mérite d’être poursuivi et que nos parlements doivent y contribuer pour lever les malentendus et avancer ensemble.

Nos deux parlements s’accordent pour apporter leur soutien à nos gouvernements dans tous les efforts déployés pour faire face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de cette crise et faire preuve de la plus grande solidarité possible en Europe, et pour créer, dans toute la mesure nécessaire, les conditions juridiques de cette action.

En tant que parlements, nous apporterons notre contribution pour que nos démocraties respectives, leurs règles et leurs principes, soient à la hauteur de cette crise.

Notre Assemblée franco-allemande commune élaborera des propositions concrètes de coopération entre nos deux pays et en Europe, notamment pour la poursuite du développement de la coopération transfrontalière.

Nous lançons un appel à tous les habitants de nos pays pour qu’ils soutiennent avec confiance et patience les mesures nécessaires prises pour surmonter cette crise, y compris les restrictions qui s’imposent dans notre vie quotidienne à tous, et l’indispensable solidarité en Europe.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*