Accompagnement des troubles psychiques

Le Gouvernement est particulièrement soucieux que les patients souffrant de troubles psychiques et les services et établissement chargés de leur suivi ne soient pas oubliés.

Une cellule de crise nationale dédié Covid-19-Santé Mentale a été mise place. Elle rassemble les principaux acteurs : institutionnels, professionnels et représentants d’usagers et produit des recommandations dictées par la situation, accessibles sur le site du ministère de la santé.

La filière santé mentale a un rôle tout essentiel à jouer, avec trois séries d’enjeux :

  • au nom de la solidarité nationale et européenne, des transferts transfrontaliers à destination du Luxembourg, de la Suisse, de l’Autriche et de l’Allemagne ont été réalisés ou sont encore en cours. 163 patients de la région Grand Est ont bénéficié de ces transferts ;
  • la prise en charge des patients des établissements psychiatriques qui nécessitent des soins liés au Covid-19 ;
  • la santé mentale de la population générale soumise à un confinement qui peut appeler, d’une part des actions d’information et une prise en charge médico-psychologique, pour prévenir un possible stress post-traumatique.

Le dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé via le numéro vert : 0 800 130 000.

L’anonymat et la confidentialité sont garantis, essentiel pour accompagner nos personnels de santé au mieux avec une plateforme spécifique

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*