La Région, au cœur de la formation

La Bretagne a choisi de s’emparer pleinement de ses compétences en matière de formation. Loin d’agir uniquement sur le volet du financement, elle réunit l’ensemble des acteurs concernés et développe ainsi une véritable stratégie, adaptée tant aux besoins des tissus économiques des territoires qu’aux attentes des Bretonnes et des Bretons.

La Bretagne, pionnière de l’apprentissage

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient modifier les contours de l’apprentissage pour les régions.

La Bretagne versait jusqu’alors des aides aux apprentis (hébergement, restauration, transports, acquisition du premier équipement, mobilité internationale…) et a par ailleurs élaboré une charte « Bretagne Qualité Apprentissage », qui valorise notamment les initiatives prises en matière d’innovations pédagogiques.

Désormais, l’ensemble des CFA de France seront d’une part soutenus financièrement pour subvenir aux frais des apprentis ; ils devront d’autre part, tous, remplir les critères leur permettant d’obtenir une certification qualité, très largement inspirée des travaux bretons.

Un service public breton de l’emploi, de la formation et de l’insertion

En session ces jeudi 19 et vendredi 20 décembre, les conseillers régionaux ont adopté une convention inédite. Elle engage sept collectivités (Région, Départements et métropoles brestoise et rennaise) à fournir aux personnes éloignées de l’emploi un service public « sans rupture » : simple, aisé et continu.

L’objectif est que les personnes concernées puissent accéder à une offre de services lisible, sans avoir à entreprendre de démarche supplémentaire à celles qu’elles effectuent déjà pour leur retour à l’emploi.

Avec Pôle Emploi, le réseau des Missions locales et Cap Emploi, les collectivités bretonnes amorcent ainsi collectivement la création d’un véritable service public de l’emploi, de la formation et de l’insertion.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*