Rentrée scolaire : les nouvelles dispositions mises en œuvre

J’ai été accueilli à l’école Pierre Douguet par la directrice Alison Gouédic et le maire de Dinéault Philippe Bittel.

Après l’adoption de la loi pour une école de la confiance, cette rentrée scolaire s’accompagne de nombreux changements.

Instruction obligatoire dès 3 ans, poursuite du dispositif de dédoublement des classes de CP et de CE1 en Rep et Rep+, mesures pour le handicap, affichages des symboles de la nation dans les classes du premier et du second degré, réforme du baccalauréat… L’ensemble de ces mesures est accompagné par d’autres spécifiquement dirigées vers la sensibilisation à l’environnement, alors qu’un plan sur les violences scolaires a été présenté fin août par le ministre Jean-Michel Blanquer et que la rémunération des enseignants augmentera dès 2020.

En Finistère, 607 000 élèves sont attendus, public et privé confondus, avec près de 53 000 personnels à leur service. Les effectifs ont cette année baissé de 2%, le département perdant plus de 1 000 élèves en cette rentrée. Si les postes d’enseignants diminuent en conséquence, le taux d’encadrement s’améliore néanmoins, passant de 5,62 professeurs pour 100 élèves en 2018 à 5,53 en 2019. Plusieurs écoles bénéficient par ailleurs d’ouvertures de postes en filière bilingue.

Neuf pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL) sont par ailleurs en place, permettant de mobiliser sans délai des accompagnants d’élèves sur les territoires. Une cellule d’écoute est joignable de juin à octobre au 02 98 98 99 27 ou à l’adresse cellulehandicap29@ac-rennes.fr.

Le recteur de l’académie de Rennes, Emmanuel Ethis, a d’autre part fait connaître sa volonté de voir l’ensemble de la côte bretonne transformée en aire marine éducative : le nettoyage et la préservation de toutes les plages de Bretagne seraient ainsi pris en charges par les écoles bretonnes.

À l’occasion du premier jour d’école hier, j’ai été accueilli par le maire de Dinéault et l’équipe pédagogique dans les locaux l’école publique Pierre Douguet.

J’ai pu échanger avec les élèves, dont certains faisaient leur première rentrée.

Labellisé éco-école, l’établissement va mener cette année des projets autour de l’alimentation, en coopération avec les acteurs locaux.

L’ensemble des élèves de l’école ont participé à la rentrée en musique. Sous le préau, ils ont repris les chansons « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah et « Lily » de Pierre Perret.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*