L’Alecob, moteur de la transition énergétique en Centre Ouest Bretagne

Créée par le Pays du Centre Ouest Bretagne et l’Ademe, l’Alecob (Agence Locale de l’Énergie du Centre Ouest Bretagne) œuvre quotidiennement pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Son assemblée générale annuelle a été l’occasion d’illustrer très concrètement le rôle majeur qu’elle joue sur notre territoire à travers les actions qu’elle met en œuvre.

Sensibiliser pour généraliser les bonnes pratiques

Alors que le service d’information du public a renseigné plus de 1 100 personnes sur leurs travaux d’isolation et leurs consommations, de nombreuses animations sont menées dans les écoles du territoire, et des permanences décentralisées sont mises en place.

Un travail spécifique est par ailleurs mené pour lutter contre la précarité énergétique avec le Département, grâce à des visites à domicile, de la distribution d’équipements et une animation de proximité auprès d’un réseau de professionnels.

Accompagner pour amplifier les dynamiques territoriales

Les collectivités bénéficient d’un accompagnement dédié de leurs stratégies territoriales et de leurs projets : maîtrise des consommations, travail sur la qualité de l’air, démarches Territoire à Énergie pour la Croissance Verte

Une centaine de projets de rénovation de bâtiments a été accompagnée l’année dernière, à l’image de l’école de Plounévézel ou de la salle des fêtes de Brennilis.

Exemple de volontarisme, l’Alecob incarne concrètement la clef de la réussite des projets de transformation de notre société : une vision à long-terme portée par un travail collectif et de coopération, au plus proche des besoins. « Penser global, agir local » !

La salle des fêtes de Brennilis.

Les maquettes réalisées par les élèves des écoles du Centre Ouest Bretagne étaient exposées à l’école de Kergloff lors de son inauguration.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*