Avenir et fraternité : sur le terrain en Finistère

Ce vendredi, j’ai accompagné la factrice Charline Wetzel sur une partie de sa tournée à Pleyben.

De Pleyben à Ploudaniel, en m’arrêtant à Quéménéven, Crozon et Plougastel-Daoulas : retour sur cette fin de semaine en Finistère.

Factrice et ambassadrice de La Poste, Charline Wetzel s’est rendue en 2018 à Las Vegas pour présenter les innovations du groupe au Consumer Electronic Show. À Pleyben, elle m’a fait la démonstration du chariot suiveur, entièrement électrique, prochainement en expérimentation. Des lunettes connectées ont également été élaborées, afin de fournir une assistance et une aide matérielle en temps réel et en lien direct avec des spécialistes. En proximité et avec toujours le souci de mettre en œuvre de bonnes conditions de travail pour ses salariés, La Poste développe de nouveaux services afin de s’adapter aux évolutions de la société et de garantir ainsi la pérennité de l’entreprise.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire publique de Quéménéven ont produit une proposition de loi dans le cadre du Parlement des Enfants. Construite autour de l’encadrement des usages du numérique, sur Internet notamment, elle a servi de base à des échanges nourris. Citoyens de demain, leurs questions bousculent parfois nos certitudes, mais sont toujours riches d’enseignements et porteuses de foi en l’avenir.

Grâce à la persévérance des élus locaux et des acteurs régionaux de la transition énergétique, Crozon sera bientôt dotée d’une centrale solaire photovoltaïque en capacité d’alimenter 800 foyers en électricité, chauffage compris. Un projet de longue haleine que je suis particulièrement heureux de voir aboutir et qui s’inscrit dans une stratégie globale de développement durable du territoire de la Communauté de communes Presqu’Île de Crozon – Aulne maritime.

À Plougastel-Daoulas, ma collègue Graziella Melchior et moi avons rappelé la nécessité de mobilisation le 26 mai prochain. Porteur d’enjeux qui se traduisent très concrètement au plus près de chez nous, ce scrutin revêt une importance singulière pour les générations futures à l’heure où les nationalismes menacent nos libertés fondamentales.

Placée sous le signe de l’amitié franco-allemande, l’édition 2019 de la Fête des Terroirs d’ici et d’ailleurs à Ploudaniel incarne très justement ce qui constitue notre richesse : des territoires aux nombreux atouts, ouverts sur l’Europe et sur le monde. Une belle matinée de rencontres, conviviales et fraternelles !

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*