Invité de Danielle Sportiello sur LCP

J’ai répondu hier aux questions de Danielle Sportiello, dans l’émission « Questions d’actualité » sur LCP.

Sur les déclarations du Président de la République sur l’Europe :

« Je crois que partout, il y a besoin de réveiller, de faire vivre le sentiment européen pour que les différents peuples qui composent l’Europe prennent la mesure que nous avons partie liée, que notre destin est commun, que notre avenir doit être partagé. »

Sur la résolution portant sur la création d’une assemblée parlementaire franco-allemande qui sera présentée à l’Assemblée nationale lundi prochain :

« Il s’agit de composer une assemblée parlementaire franco-allemande, avec plusieurs buts. Le premier, c’est la force symbolique. Songez que quelques décennies après la guerre, on est capables de se mettre ensemble, dans une même assemblée, pour le bien des Français, des Allemands et donc de l’Europe. Le second, c’est de mieux prendre en compte la situation des frontaliers. Il y a beaucoup de Français qui vivent en France, qui vont travailler en Allemagne et vice-versa, ce qui au quotidien, leur pose toute une série de difficultés qu’un certain nombre de collègues connaissent bien. Le troisième enjeu, c’est de vérifier que lorsque se tiennent des sommets franco-allemands avec des annonces, nous soyons nous, parlementaires, en situation de stimuler et de veiller à l’application concrète de ces annonces. »

Sur l’égalité femmes-hommes :

« C’est la première fois aujourd’hui qu’il y autant de présidents de commissions que de présidentes. Ça n’avait jamais existé auparavant ! »

« L’égalité femmes-hommes est quelque chose qui s’ancre dans l’Assemblée nationale un peu plus chaque jour. En ma qualité de Président de l’Assemblée nationale, j’y veille tout particulièrement. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview, à partir de la 50ème minute :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*