Le Premier Ministre en Finistère

J’ai invité ce vendredi 15 février le Premier Ministre Édouard Philippe en Finistère.

Nous nous sommes rendus en début de matinée dans l’exploitation agricole de Jean-Hervé Caugant. Avec son fils, ils produisent du lait et des céréales bio. Ils ont convié nombre de leurs collègues et les élus locaux. L’occasion d’échanges directs et chaleureux avec le Premier Ministre sur les enjeux agricoles : loi EGAlim, modes de production, PAC, retraites, reconversion…

Deuxième étape dans le Porzay à Plomodiern où le maire, Claude Bellin, avait organisé une réunion de discussion avec des entrepreneurs, des artisans et commerçants de la commune et plus largement du territoire, en présence de nombreux maires de la communauté de communes. En toute franchise, le Premier Ministre a répondu à toutes les questions : difficulté de recrutement, formation professionnelle, simplification administrative, retour à l’emploi…

Une semaine après la signature du Pacte d’accessibilité, qui inscrit 40 millions € par an pour la mise à 2×2 voies de la RN 164, nous avons fait halte à Landeleau pour constater le rythme d’avancement sans précédent du chantier.

La journée s’est achevée à Saint-Hernin. Élus, bénévoles et habitants de la commune étaient nombreux autour de la maire Marie-Christine Jaouen, pour inaugurer la maison communale fraîchement réhabilitée : mairie, médiathèque, bureau de poste, dépôt de pain… Une réalisation qui fait figure d’exemple, sur un territoire qui incarne chaque jour la ruralité joyeuse.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*