Syndicat départemental d’énergie du Finistère : 70 ans au service des territoires

Parmi les acteurs de l’aménagement de nos territoires en Bretagne, le Syndicat départemental d’énergie du Finistère (SDEF) joue un rôle majeur.

Il a fêté ses 70 années d’engagement au service des territoires, démontrant ainsi que lorsqu’elles se fédèrent, les volontés locales agissent concrètement pour le développement et le progrès.

Partenaire privilégié des collectivités dans leurs projets d’aménagement, le SDEF administre et gère en effet la distribution d’électricité dans 271 communes du Finistère, à travers notamment :

  • L’optimisation des réseaux électriques ;
  • L’amélioration esthétique :
    • Des lignes aériennes, d’éclairage public et de communications électroniques ;
    • Des réseaux d’eau potable, d’assainissement, de voirie via des délégations de service public.
  • Le maillage du territoire en bornes de recharges électriques et sa couverture progressive en stations au gaz pour les poids-lourds.

Le centre Finistère connaît par exemple actuellement des travaux de large restructuration de ses lignes électriques, tandis que le SDEF s’investit singulièrement aux côtés des îles du Ponant dans leur objectif d’autonomie énergétique d’ici à 2030.



Parallèlement à un travail avec la population, les entreprises et la mairie sur la réduction des besoins énergétiques (installation massive d’ampoules à basse consommation, remplacement des vieux réfrigérateurs, isolation des bâtiments, rénovation de l’éclairage public…), des panneaux solaires ont été disposés, tandis que l’île d’Ouessant reçoit également l’appui de l’hydrolienne élaborée par Sabella.

Le travail de l’Assemblée nationale est d’ailleurs venu faciliter cette transition, grâce à un amendement adopté dans la loi ELAN.

Le SDEF a soutenu le projet de la salle multi-activités Ti An Dud, à Kerlaz.

Après un an de travaux, nous avons inauguré la salle multi-activités de Kerlaz avec les partenaires qui ont soutenu le projet.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*