Le Parlement des Enfants ouvre sa 23ème session

Avec la professeure et les élèves de l’école communale de Plonévez-Porzay

Chaque année depuis 1994, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale proposent aux élèves des classes de CM2 de rédiger une proposition de loi sur un thème donné avec leur enseignant.

Ce travail au long cours permet aux enfants de découvrir le travail de législateur par la pratique du dialogue et du débat démocratique autour de sujets de société d’actualité.

Des échanges en classe sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale leur offrent une première approche des institutions républicaines.

La rédaction d’une proposition de loi et la participation de toutes et tous à un vote électronique pour le texte qu’ils considèrent comme le plus juste et le plus pertinent en donnent un aperçu plus concret.

Le Parlement des Enfants fournit ainsi régulièrement une base de travail à de réelles propositions de loi, dont certaines ont été adoptées pour devenir de véritables lois de la République.

Si l’année dernière était placée sous le signe de la protection de la biodiversité, à l’image du travail de l’école communale de Plonévez-Porzay sur la réduction des déchets, cette 23ème édition portera sur le bon usage du numérique.

Un exercice démocratique à part entière, et une entrée concrète dans la vie de notre République, préparant les enfants à devenir des citoyens éclairés et émancipés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Internet du Parlement des Enfants.

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