Hanvec : la nouvelle maison de santé inaugurée

Il aura fallu une année pour construire la nouvelle maison de santé pluri-professionnelle Ti Yec’Hed située sur la commune d’Hanvec.

Bâtiment moderne, en ossature bois et d’une surface de 260 m², cette maison devrait également permettre de dynamiser et revitaliser le centre-bourg.

Avec le départ en retraite annoncé du seul médecin de la commune, celui-ci, en accord avec les élus, s’est chargé de rédiger le projet de santé attestant de l’exercice coordonné entre les professionnels et de l’installation de deux jeunes médecins aux côtés de six infirmières. D’autres professionnels pourraient être accueillis dans les espaces encore libres.

L’État encourage la construction de ces maisons de santé, notamment dans nos territoires ruraux depuis plusieurs années. La Région Bretagne et l’État ont ainsi attribué une large part de subventions à ce chantier qui aura coûté près de 700 000 €.

La qualité de travail qu’apporte cet espace pluridisciplinaire et d’échanges encourage l’installation de médecins dans des zones rurales, qui peinent parfois à attirer les professionnels.

Beaucoup de jeunes médecins et professionnels de santé aspirent à un exercice en partenariat pour ne pas se sentir isolés ou encore maitriser leur temps de travail, partager les informations, les moyens et mettre en place des actions sur le territoire, notamment en matière de prévention.

L’augmentation du nombre de ces regroupements participe déjà à une meilleure répartition géographique des médecins en organisant l’offre des soins dans une approche territoriale cohérente.

Elle a déjà fait la preuve de stabiliser la démographie des professionnels et d’améliorer la qualité des soins à moindre coût.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*