Les jeunes Finistériennes et Finistériens testeront le Pass Culture à la rentrée

À mon invitation, la ministre de la Culture Françoise Nyssen s’est déplacée en Finistère le 15 juin dernier. Elle y a rencontré les acteurs qui font vivre notre territoire, et singulièrement ceux des musiques actuelles.

Suite à ces échanges, Françoise Nyssen a annoncé l’extension de l’expérimentation du Pass Culture au Finistère lors de la visite du Président de la République le 21 juin.

La ministre a alors rappelé « l’exceptionnelle vitalité culturelle de la Bretagne, fondée sur un réseau d’acteurs locaux remarquables et soutenue par une pratique artistique exemplaire ».

Sur le site du festival des Vieilles Charrues, elle a ratifié aujourd’hui le protocole de mise en œuvre de cette expérimentation.

Dès le mois de septembre, les jeunes Finistériennes et Finistériens âgés de 18 ans pourront ainsi bénéficier de 500€ crédités sur une application mobile géo-localisée, qu’ils contribueront à améliorer en l’adaptant à leurs pratiques. 

Loin d’être un simple chèque ou un ticket de consommation, le Pass Culture est voulu comme un véritable outil d’ouverture sur la vie citoyenne, sur les autres et sur le monde, accessible à toutes et tous. 

Simple d’utilisation et éclectique, le dispositif laissera l’usager autonome dans son choix et permettra de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi, qu’il s’agisse de sorties, d’activités, d’achats de biens culturels, ou encore de cours de pratique artistique.

L’occasion pour les acteurs et élus locaux de démontrer une nouvelle fois leur capacité à se mobiliser et à travailler collectivement, un état d’esprit qui fait du Finistère un territoire exemplaire et plébiscité pour sa vie culturelle riche et singulière. 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*