Maternité de Carhaix : dix ans plus tard, souvenir d’une victoire collective

Voici dix ans, l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) annonçait la suspension des activités des services de maternité et de chirurgie à Carhaix.

La nouvelle a provoqué un véritable choc chez les habitantes et habitants du centre Bretagne.Nous voyions disparaître un service public essentiel à notre quotidien. Chaque samedi du mois de juin 2008, Quimper a ainsi vu défiler plusieurs centaines de personnes.

Dans le même temps, alors que j’étais Conseiller général du canton de Carhaix, nous avons mené avec des élus locaux un long travail de concertation et de négociation avec l’ARH et les responsables du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest.

Quelques semaines plus tard, le tribunal administratif de Rennes suspendait la décision de l’ARH et les termes d’une mutualisation entre le CHRU de Brest et l’hôpital de Carhaix assuraient la pérennité des services.

Depuis 2008, mutualisation et coopération permettent le maintien d’un service public hospitalier à part entière en centre Bretagne, qui sera par ailleurs bientôt doté d’une IRM mobile.

Si il est une victoire à célébrer dans l’histoire de la maternité de Carhaix, elle est collective : c’est celle de la mobilisation des habitantes et des habitants, dont l’énergie, la pugnacité et l’attachement profond à leur territoire ont porté et soutenu l’action d’élus locaux au service de l’intérêt général.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*