Avec Sébastien Lecornu, énergies positives en Finistère

Secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu s’est déplacé hier en Finistère, pour une journée de travail consacrée aux enjeux énergétiques et environnementaux de notre territoire.

Le groupe Vol-V inaugurait en fin de matinée l’usine de biométhane de Châteaulin et la première injection dans le réseau de gaz régional. La visite du site et les échanges avec la direction, l’équipe du site, les acteurs et éleveurs impliqués dans le projet dès sa genèse, ont illustré la capacité des acteurs locaux à se mobiliser collectivement pour allier lutte contre le réchauffement climatique et création de valeur en proximité. 

En mairie à Plonévez-Porzay, avec Thierry Burlot, Vice-président de la Région Bretagne, Paul Divanac’h a ensuite exposé le travail en synergie mené par les élus et agriculteurs afin d’améliorer la qualité de l’eau sur nos côtes. Reconnu comme exemplaire dans la lutte contre les marées vertes, l’exemple de la plage de Saint-Anne-la-Palud a permis de vérifier concrètement les bénéfices d’une telle synergie.

Avant d’achever ce riche programme avec la présentation des actions menées par l’État en mer par le Préfet maritime, nous nous sommes arrêtés à Crozon. Daniel Moysan, maire et président de la Communauté de communes, nous y a détaillé la stratégie locale de transition énergétique, à travers notamment le développement de l’éolien et des smart grids (réseaux électriques intelligents), de la filière bois énergie, ou encore du solaire au sol.

Acteurs socio-économiques, élus locaux et agriculteurs ont ainsi démontré leur implication quotidienne, leur dynamisme et leur sens du collectif, qui nous permettent de vivre et travailler au cœur d’un véritable territoire à énergie positive. 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*