Plan d’actions pour les mobilités

Le pôle métropolitain du Pays de Brest a choisi pour cette année de favoriser les mobilités durables afin d’élaborer une stratégie et un plan d’actions en associant acteurs publics, privés et associatifs.

Il souhaite réduire la place de la voiture dans les déplacements en permettant de faciliter des initiatives collectives des communes et EPCI. 

L’intermodalité entre les transports collectifs doit être améliorée pour mieux les connecter et les faire connaître auprès des usagers. Le développement des alternatives à l’usage individuel de la voiture, des politiques en faveur des modes doux, des transports collectifs organisés seront mis en avant.

La liaison maritime entre Brest et la presqu’île de Crozon (Le Fret) devrait être relancée dès cet été avec une traversée quotidienne.

À l’horizon de septembre 2019, l’objectif serait d’atteindre cinq allers-retours par jour, notamment pour permettre de désenclaver, favoriser le dynamisme économique et les déplacements pour les travailleurs de la presqu’île. Les compétences en matière de transports dorénavant transférées du Département à la Région, seraient en partie assurées par la métropole, en intégrant cette liaison aux transports en commun de la métropole.

Les élus de la presqu’île participent d’ores et déjà à des réflexions avec la métropole, qui pourrait partager des compétences à géométrie variable selon les territoires.

EnregistrerEnregistrer

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*