Région et intercommunalités travaillent au développement des territoires

Loïg Chesnais-Girard, entouré de Martin Meyrier à sa gauche et de Laurence Fortin à sa droite
(Crédit : Région Bretagne)

Dès 2016, le Conseil régional de Bretagne a engagé un travail avec les 59 intercommunalités bretonnes, avec pour objectif de créer une action publique plus efficace, plus lisible et plus simple, en renforçant les liens et en développant les coopérations. 

Les réformes successives ont en effet apporté un poids singulier à ce couple de collectivités, leurs champs d’actions se croisant sur certains aspects majeurs pour nos territoires.

Vendredi dernier, le 23 mars, Loïg Chesnais-Girard a ainsi réuni les présidents des intercommunalités bretonnes à Pontivy, pour la troisième fois.

Avec Laurence Fortin, Vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire et Martin Meyrier, Vice-président à l’économie, à l’innovation, à l’artisanat et aux TPE, il a ainsi souhaité confronter aux acteurs locaux et évaluer la mise en œuvre des grands chantiers communs.

Les conventions bilatérales portant sur le développement économique offrent par exemple une nouvelle approche au plus près des besoins des bassins d’activité alors que la deuxième phase de déploiement de Bretagne Très Haut Débit avance grâce aux retours de terrain réguliers.

Des ambitions et objectifs communs ont par ailleurs été définis dans la perspective de la BreizhCOP, qui sera débattue au cours d’une session qui lui sera exclusivement consacrée le 19 avril prochain, ouvrant la voie à d’autres secteurs d’intervention communs possibles.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*