Pass culture : une voie d’accès inédite vers la culture

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le Pass culture sera expérimenté dans quelques semaines dans quatre départements français.

Voulu comme un vecteur d’ouverture citoyenne sur l’ensemble des pratiques culturelles, il prendra la forme d’une application géolocalisée, proposant contenu et services. Téléchargeable par tout le monde, comme n’importe quelle application, elle sera monétisée de 500€ pour les jeunes de 18 ans.

Élaborée sur la base d’ateliers de concertation réunissant jeunes et acteurs culturels depuis fin décembre, elle laissera l’usager autonome dans ses choix en proposant sorties, activités, achats de biens culturels ou encore de cours de pratique artistique.

Les tests à venir permettront d’adapter l’outil selon les retours d’expérience des groupes de jeunes qui en seront les premiers utilisateurs, avant un déploiement national en septembre prochain.

Ainsi, à Plougastel-Daoulas comme à Camaret, Pleyben, Plounévézel ou Kerlaz, chaque jeune sera en capacité d’accéder à l’offre culturelle autour de soi, simplement et rapidement. 

Dispositif ambitieux et inédit, le Pass culture constitue la première pierre du service public de la culture que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a pour ambition de mettre en œuvre dans tous les territoires.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*