L’apprentissage, bonne marche vers l’emploi

Avec près de 1500 établissements et plus de  68000 salariés, la filière industrielle alimentaire est un des piliers de l’économie de la Bretagne.

Elle est confrontée aujourd’hui aux enjeux de développement des ressources humaines avec un déficit des compétences sur les métiers opérationnels en production et en maintenance et une pyramide des âges des effectifs inquiétante.

Elle doit également adapter les compétences de  ses salariés aux nouveaux enjeux des entreprises, à l’évolution des technologies, à la sécurité alimentaire.

Nous avons été reçus à l’IFRIA Bretagne (Institut de formation agroalimentaire), implanté à Quimper, par les acteurs de la filière agroalimentaire bretonne. L’IFRIA est partenaire de 650 entreprises industrielles alimentaires pour la formation initiale par l’apprentissage et la gestion des compétences.

La réforme de l’apprentissage et de la formation qui sera débattue au printemps au Parlement intéresse particulièrement la filière, dont les besoins sont supérieurs au nombre d’apprentis formés chaque année (du CAP à l’ingénieur).

Les places disponibles ne sont pas toutes pourvues et l’objectif pour 2019 serait d’augmenter le nombre d’apprentis de 340 à 500.

L’apprentissage offre de nombreux débouchés et présente un excellent taux d’insertion professionnelle, alliant méthodes pédagogique et professionnelle ainsi qu’enrichissement humain.

L’IFRIA souhaite pouvoir faire connaître ses métiers aux élèves dés le collège grâce à des connexions avec l’entreprise.

L’alternance est un sujet stratégique pour cette industrie qui souhaite  également rendre la formation professionnelle moins complexe, plus flexible et les salariés plus polyvalents.

L’ objectif est de pouvoir proposer une offre de formation tout au long de la vie, sans borne d’âge,et de faire que l’entreprise devienne elle même centre de formation afin de connecter directement la théorie à la pratique.

L’enjeu des réformes à venir trouve ici sa complète illustration.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*