50 mesures pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

Le gouvernement réunissait un comité interministériel ce jeudi 8 mars, 41ème journée internationale des droits des femmes.

Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes fait ainsi l’objet d’une stratégie forte et transversale, afin qu’elle devienne réelle dans tous les champs de la vie quotidienne.

Dans la continuité du « Tour de France de l’égalité » lancé en octobre dernier par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes les hommes, cinquante mesures ont été présentées autour de quatre axes :

    • Transmettre et diffuser la culture de l’égalité ;
    • Agir pour l’égalité professionnelle tout au long de la vie ;
    • Faire vivre l’égalité au quotidien en garantissant l’accès aux droits ;
    • Un service public exemplaire en France et à l’international.

Un « référent Égalité » sera par exemple nommé dans chaque établissement scolaire, alors que les salariés à temps partiel (dont 80% sont des femmes) bénéficieront des mêmes droits sur leur compte personnel de formation que les salariés à temps-plein et qu’une plate-forme de signalement en ligne pour les victimes de harcèlement, de discriminations et de violences sera créée afin de faciliter leurs démarches. 

Les partenaires sociaux étaient par ailleurs réunis hier afin d’échanger autour de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ils devront présenter leurs propositions dans les quatre semaines qui viennent.

Pour retrouver le détail des cinquante mesures, cliquez ici.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*