Solidarité et shopping à Plougastel

Le nouveau magasin de la communauté Emmaüs, ouvert depuis novembre 2017, dans la zone de Ty ar Menez à Plougastel-Daoulas, a été inauguré vendredi dernier.

En 2010, la communauté avait déjà ouvert une petite boutique de 80 m² mais qui n’avait pas pu poursuivre son activité après 2013.

L’année dernière, le déménagement de Lidl a permis à la communauté d’ installer « Ker Emmaüs » dans les anciens locaux de l’enseigne. La surface totale disponible est désormais de 800 m² dont 200 réservés au dépôt et aux ateliers. En optimisant l’espace et en tirant parti des équipements de la structure, le magasin est bien agencé, lumineux et spacieux.

Il est particulièrement agréable de s’y promener et de venir y dénicher des objets de décoration vintage, des meubles restaurés, de la jolie vaisselle de nos grands-mères particulièrement bien mises en valeur. Les vêtements y occupent la plus grande place, on y trouve aussi des livres, jouets et matériel de puériculture.

Les ventes réalisées participeront au financement des travaux du nouveau projet d’habitat de la communauté au Relecq-Kerhuon.

En effet, les locaux qui hébergent les compagnes et compagnons vieillissent. La communauté souhaite construire 30 nouvelles chambres d’au moins 20m² et engager la restructuration des ateliers attenants.

La communauté est autonome financièrement et ne perçoit aucune aide ou subvention extérieure. Elle ne vit que de la remise en état et de la revente des dons. Elle cherche à donner une place à part en entière en tant que citoyen aux compagnons et leur permettre de trouver une place dans la société en leur donnant confiance en eux et de nouvelles compétences.

La responsable de la boutique Anne-Cécile Dronneau et César Mouchet, coresponsable d’Emmaüs Brest espèrent que rapidement Plougastel sera autonome en terme de dons et précisent que de nouveaux bénévoles qui souhaiteraient s’investir sur ce nouveau site, sont les bienvenus.

Ils participeront ainsi à l »organisation de cafés et d’ateliers citoyens, ouverts à tous, qui devraient bientôt voir le jour dés que l’équipe sera renforcée.

Emmaüs rencontre et échange aussi régulièrement avec les associations, comme le secours populaire et les institutions locales d’aides sociales afin de pouvoir fournir meubles et électroménagers aux personnes dans le besoin. Ils travaillent ainsi en complémentarité pour aider au mieux.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*