Conseil régional : une action publique déterminée et efficace

 

Crédit photo : Adrien Duquesnel

Ce jeudi 14 et vendredi 15 décembre, le Conseil régional se réunissait en session ordinaire.

Deux jours de riches débats, au cours desquels nous avons abordés des sujets variés et structurants pour la Bretagne.

Les orientations budgétaires en premier lieu ont fixé le cap pour l’année 2018. Il s’agira en vérité de la première année où le nouveau périmètre régional sera clairement visible par la prise effective de ses nouvelles compétences, autour des transports scolaires et maritimes, ainsi que de l’accompagnement des créateurs d’entreprises notamment.

Elles traduisent une nouvelle déclinaison des six ambitions que nous avons collectivement fixées pour la Bretagne lors du dernier scrutin régional il y a maintenant deux ans.

Les autres sujets abordés au cours de cette session en sont une illustration claire.

La révision des contrats de partenariat Europe/Région/Pays permet d’ajuster cette forme d’action concertée et de synergie des financements aux retours du terrain, grâce au travail d’écoute des territoires mené par ma collègue Laurence Fortin, Vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire.

C’est d’ailleurs ce jeudi 14 décembre que le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé le déblocage d’une enveloppe de cinq milliards € pour revitaliser les centres-bourgs, et de cent millions € pour le raccordement de l’ensemble du territoire à la fibre optique, en adéquation totale avec la politique menée par la Région Bretagne.

Une volonté d’adaptation que nous retrouvons également dans la nouvelle mouture de la carte des formations professionnelles, ainsi que dans les orientations repensées de la politique régionale de santé.

Le volontarisme porté ne s’arrête pas aux seules frontières de la Bretagne, puisque deux contributions aux révisions des politiques européennes ont été présentées, sur les stratégiques politiques agricole commune et de cohésion.

Cette « nouvelle région » offre ainsi une action publique déterminée et efficace avec toujours la volonté de préparer l’avenir des prochaines générations, en investissant dès aujourd’hui pour le quotidien des Bretonnes et des Bretons. 

EnregistrerEnregistrer

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*