La démocratie participative, levier pour le Centre Ouest Bretagne

Cette semaine, le Conseil de développement du pays du Centre Ouest Bretagne réunissait son assemblée générale, présidée par Jean-Charles Lollier.

Instance locale de démocratie participative, le Conseil de développement réunit actrices et acteurs associatifs, économiques, socio-médicaux du territoire et travaille en lien étroit avec le pays du Centre Ouest Bretagne.

La partie bilan de l’année écoulée a démontré l’implication de ses membres, sur les programmes Breizh Alim’, territoire zéro chômeur de longue durée, sur le contrat de partenariat avec le Conseil régional, le contrat de réciprocité avec Brest Métropole, ou encore sur le travail mené par le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) autour des centres-villes et centres-bourgs.

Plusieurs groupes de travail thématiques ont par ailleurs produit des rapports qui offrent des panoramas précis, ainsi que des projets et propositions adaptées au quotidien des habitant·e·s.

Les transports du quotidien ont ainsi été abordés, avec deux priorités : la diminution de l’impact environnemental d’une part, les solutions et clefs d’accès à la mobilité au plus grand nombre d’autre part.

Un groupe travaille également sur l’économie sociale et solidaire (ESS), avec un projet de pôle pour le Centre Ouest Bretagne qui sera bientôt présenté au Conseil régional, alors que des pistes sont encore à l’étude sur l’eau et la jeunesse.

Sur les questions de santé, le Professeur Le Reste, accompagné des Docteurs Le Goff et Odorico, ont présenté le projet SPICES. Entièrement financé par l’Union européenne, il a pour objectif d’intégrer la prévention des maladies cardiovasculaires dans le quotidien des habitant·e·s du Pays COB.

Moteur d’un territoire volontaire et actif dans ses transitions, le Conseil de développement du Pays COB porte cette année encore de nombreux projets au services de toutes et tous.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*