L’État réaffirme son soutien à l’investissement public local

Inauguration du centre de soins infirmiers à Motreff

 

Les collectivités territoriales se sont associées à l’État pour contribuer au redressement des comptes publics de la France.

Ainsi, certains élus et plus particulièrement ceux des territoires ruraux de notre département s’inquiètent des annonces d’économies budgétaires qui toucheraient particulièrement les crédits à l’investissement.

Afin que cet effort ne pénalise pas l’investissement public, facteur important de croissance et d’emploi local, d’importantes mesures ont été adoptées pour soutenir l’investissement, et aider les élus.

Le préfet du Finistère a souhaité rassurer les élus, dans une lettre adressée au président de l’AMF 29, en relativisant l’impact de ces réductions sur les projets qui bénéficient d’un concours financier de l’État.

Concernant la dotation d’équipement au territoires ruraux (DETR), elle a augmenté en 2017 et s’élève à 12,34M€.

La baisse de 4,31 % du Fond de Soutien à l’Investissement Local (FSIL) pour la partie « bloc communal » sera entièrement compensée par la DETR.

Pour la partie « contrats de ruralité » bénéficiant entre autres, à la partie finistérienne du Centre Ouest Bretagne, ils permettent de mobiliser les financements de l’État pour accompagner les projets structurants au bénéfice de la population des territoires ruraux. Le prélèvement ne s’élèvera qu’à 1,7 % de l’enveloppe(soit -70 KE) et les dossiers prêts sont tous financés. Par ailleurs, un redéploiement de 915KE de la dotation initiale est orientée en faveur des candidatures « bourgs ruraux et villes ».

Enfin, le Fond National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) ne serait pas impacté puisque les autorisations d’engagement reportées ne concernent que des opérations démarrant en 2018.

Les économies annoncées ne remettent pas en cause l’essentiel de l’engagement de l’État auprès de collectivités locales et les craintes de certains élus locaux peuvent donc être dissipées.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*