Devant les étudiant.e.s du Master Développement territorial de l’UBO

Avec Erwan Charles et les étudiant.e.s du Master Développement territorial

 

À l’invitation d’Erwan Charles, Directeur du Master Développement territorial de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, j’ai eu hier l’honneur de clôturer le séminaire de rentrée de la formation intitulé « Regards croisés sur les territoires ».

Il m’a ainsi été donné la possibilité de livrer ma vision d’une stratégie pour la Cohésion des Territoires, tout en reliant ces grandes lignes et stratégies aux enjeux locaux et naturellement régionaux : dans un contexte mondialisé, nous voulons lutter contre la fracture territoriale, en offrant l’égalité des chances à tous les territoires.

La bonne méthode, celle qu’applique d’ailleurs le Conseil régional et singulièrement dans l’élaboration des contrats de partenariat Europe/Région/Pays, est en premier lieu celle de la concertation, qui permet la co-construction et des adaptations locales au plus près du terrain.

Pour cela nous devrons repenser en profondeur le rôle de l’État et des collectivités qui doivent désormais se tenir au plus près des besoins et des attentes locales grâce à plus de souplesse, d’adaptabilité, plus de déconcentration et de pertinence dans l’organisation de ses services à partir des logiques de terrain.

La relation qui existe entre l’État et les collectivités territoriales doit également être revue, en faisant le pari de la confiance qui s’incarnera par des politiques locales communes, portées ensemble.

La Bretagne et la 6ème circonscription du Finistère, territoires riches de leur diversité et donc de leurs atouts, problématiques et enjeux, m’ont permis d’illustrer mon propos avec des exemples concrets : Bretagne Très Haut Débit, RN 164, accès aux soins…

Cette riche matinée s’est achevée par un temps d’échange enrichissant avec les étudiant.e.s et Erwan Charles, à qui j’ai renouvelé mes remerciements.

Nul doute que la Bretagne bénéficiera des grandes compétences des jeunes aujourd’hui en formation pour penser et aménager les territoires de demain.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*