Pays du Centre Ouest Bretagne : dernière assemblée générale

C’est avec une certaine émotion que Daniel Caillarec a présidé la dernière assemblée générale du Pays du Centre Ouest Bretagne avant le passage en Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), à Plouguernével.

Dans son rapport moral, il est revenu sur ses trois années intenses de présidence qui ont vu le périmètre du Pays évolué et un certain nombre de contractualisations mises en place. Il a remercié les élus du Pays ainsi que l’équipe de salariés autour de la directrice Geneviève Le Meur.

Les cinq grands pôles d’intervention du Pays ont été détaillés lors du rapport d’activités montrant l’énorme travail réalisé par la structure au niveau de la santé (signature du 2ème contrat local de santé, mise en place de la MAIA[1]…), de l’économie (mission d’appui aux très petites entreprises, soutien aux filières alimentaires de proximité…), de la culture (mise en place de la destination touristique, valorisation du patrimoine archéologique…), de la transition écologique (territoire à énergie positive pour la croissance verte, plan bois…) et de la reconquête des centres bourgs.

Le Président a également insisté sur les différentes contractualisations suivies par le Pays : contrat de partenariat avec la Région, contrat de réciprocité avec Brest Métropole, contrat de ruralité… Ces différents dispositifs contribuent de manière conséquente au développement et à l’aboutissement des projets du Centre Ouest Bretagne.

Cette assemblée générale marque donc un tournant dans la vie du Pays du Centre Ouest Bretagne avec la réduction de son périmètre (départ des communautés de communes de  Callac-Argoat et de la Région de Pleyben) et l’évolution logique en PETR où l’économie tiendra évidemment une place particulière.

Pour toutes ces raisons, il faut saluer le travail mené par Daniel Caillarec pour faire vivre notre Pays, facteur d’unité, d’attractivité et de cohésion pour notre territoire.

 

[1] Méthode d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*