Pays COB : de nouveaux crédits pour accélérer la transition énergétique

(Les signataires de la nouvelle convention autour de Daniel Caillarec, Président du Pays COB)

Depuis le 9 février 2015, le Pays du Centre Ouest Bretagne est lauréat de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV).

Ce dispositif lui a notamment permis d’obtenir une première dotation de 500 000 euros pour lui permettre d’accélérer la transition énergétique sur notre territoire.

Trois types d’actions ont ainsi été engagés et soutenus avec les partenaires :

  • 5 projets d’écoles à énergie positive (Kergloff, Lannédern, Cléden-Poher, Guiscriff, Berné) où il s’agit de faire tendre vers l’autonomie énergétique ou le 100 % renouvelable.
  • 18 communes ont bénéficié d’une rénovation performante de leur éclairage public par le biais des syndicats départementaux et locaux.
  • La structuration de l’éco-construction et de la filière bois en Centre Ouest Bretagne.

Le Ministère de l’Environnement vient d’attribuer de nouveaux moyens financiers au Pays pour poursuivre les démarches engagées et accélérer la transition énergétique sur le territoire.

Une première enveloppe de 179 320 euros est destinée à la mobilité durable, la biodiversité et les énergies renouvelables pour les actions suivantes :

  • Création d’espaces dédiés à la biodiversité dans cinq collectivités du territoire (Motreff, Carhaix…), accompagné d’opérations de sensibilisation.
  • Réalisation d’une étude de faisabilité d’une centrale hydroélectrique à Poullaouen.
  • Acquisition de vélo et véhicules électriques pour les collectivités (Pays COB, ALECOB, Communauté de communes de Haute-Cornouaille…).

Une seconde enveloppe de 300 000 euros est également destinée à la rénovation énergétique de l’éclairage public. Environ 2400 points lumineux seront concernées par des travaux de rénovation avec l’objectif de réduire de 50 % les consommations liées à l’éclairage.

Avec l’appui technique de l’agence locale de l’énergie, le Pays COB poursuit donc sa transition énergétique avec le soutien renouvelé du Ministère de l’Environnement.

C’est le résultat concret des démarches que j’ai menées avec les acteurs locaux pour permettre d’amplifier cette croissance verte indispensable à notre territoire.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*