À Châteauneuf, appel au mécénat pour acquérir une œuvre de Sérusier

La commune de Châteauneuf-du-Faou vient de lancer une souscription pour acquérir une nouvelle œuvre de Paul Sérusier (1864-1927), peintre associé au mouvement des Nabis.

Ce tableau exceptionnel, « Autoportrait à la barbe rutilante », le représente grandeur nature comme s’il était devant le panorama que l’on pouvait apercevoir depuis les fenêtres de son atelier au premier étage de sa maison de Châteauneuf, où il vécut de 1893 jusqu’à la fin de sa vie.

Sérusier décida d’offrir cette toile réalisée vers 1907-1908 à son ami peintre Maurice Denis, en témoignage de leur amitié et sans doute en remerciement de son aide à la réalisation d’une exposition chez Druet.

Depuis, l’œuvre est resté propriété de la famille Denis. Elle est désormais mise en vente à Brest (Hôtel des ventes) le 6 mai prochain et estimé à 50 000 euros.

Dans le cadre de son futur musée dédié au peintre, la toile revêt évidemment un intérêt emblématique majeur. C’est la raison pour laquelle, la commune de Châteauneuf propose un appel aux dons, mêmes modestes, pour les aider à acquérir cette œuvre remarquable.

Les sommes versées peuvent bien sûr être déduites de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % pour les particuliers, et de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % pour les entreprises.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie de Châteauneuf-du-Faou par mail (mairie@chateauneuf-du-faou.com) ou par téléphone (02 98 81 75 41).

C’est une initiative qui mérite d’être relayée puisqu’elle contribuera à la mise en valeur culturelle et touristique de la commune et plus largement du Centre Finistère.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*