Zones de revitalisation rurale : 30 nouvelles communes concernées

(en vert, les secteurs déjà établis en ZRR, en bleu, les nouveaux territoires classés)

Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, vient d’annoncer la nouvelle liste des communes classées en zone de revitalisation rurale. Pour l’arrondissement de Châteaulin, cela concerne 30 communes.

Cette réforme engagée par le Gouvernement tient compte des nouveaux périmètres des intercommunalités et s’appuie sur deux critères : la densité de population et le revenu par habitant.

Désormais, les territoires à la fois les plus ruraux et les plus en difficulté d’un point de vue social et économique sont ciblées. La durée du classement étant alignée sur les mandats municipaux pour donner plus de visibilité aux acteurs locaux.

Cette réforme vise à avoir un effet globalement positif pour les territoires ruraux par les dispositifs d’aides au développement économique qu’elle permet. Dans ce cadre, les entreprises peuvent notamment bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des structures d’aide à la personne pourront être exonérées de charges sociales…

Tous ces avantages concrets seront précisés par décret dans les jours qui viennent à toutes les communes sur les territoires de Poher Communauté, de la Communauté de communes de Haute-Cornouaille, et de l’ensemble de la Communauté de communes de Pleyben, Châteaulin, Porzay[1].

C’est évidemment une très bonne nouvelle pour notre territoire qui démontre la prise en compte de la ruralité et la volonté de favoriser le développement local et les embauches comme de renforcer l’attractivité économique.

Je me félicite de cette évolution juste, lisible et pertinente du périmètre des communes en zone de revitalisation rurale, réforme que j’avais soutenue lors des différents débats législatifs.

[1] Les communes de l’ancienne communauté de communes de la région de Pleyben, comme celles de Monts d’Arrée Communauté, étaient déjà inscrites dans ce dispositif.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*