Sur le terrain, avec la Ministre Clotilde Valter

(avec la Ministre dans les serres de production de tomates puis à l’inauguration des locaux de la mission locale avec les officiels)

À mon invitation, Clotilde Valter, Secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, s’est rendue ce matin sur la circonscription afin d’inaugurer les nouveaux locaux de la mission locale du Pays du Centre Ouest Bretagne et de rencontrer des acteurs économiques.

D’abord, avec Pascal Lelarge, Préfet du Finistère, Nathalie Sarrabezolles, Présidente du Conseil départemental, et Stéphane Péron, Conseiller départemental, nous avons visité les serres de l’EARL Tom’Pousse à Plougastel-Daoulas.

Cette exploitation maraîchère de 5,5 hectares est tenue par Jean-Yves Le Nard et sa sœur, Anne Guéguen. Producteurs de tomates, ils adhèrent à la coopérative maraîchère de l’ouest (marque Savéol) et emploient jusqu’à 70 salariés.

Avant un échange avec les exploitants et les responsables de la coopérative (dont le Président, Pierre-Yves Jestin) sur les questions de formation et d’apprentissage, nous avons visité les serres et bénéficié d’explications précises sur les méthodes culturales et la mise en place de protection biologique.

La production de tomates en Finistère concerne et génère désormais de nombreux métiers par la mise en place de méthodes de culture nouvelles. Toute la difficulté de la coopérative et de ses adhérents réside dans la difficulté à rendre ces métiers attractifs et à former de futurs salariés.

À Carhaix ensuite, nous avons inauguré les nouveaux espaces dédiés à la mission locale qui accompagne quotidiennement les jeunes de 18 à 25 ans dans leurs parcours d’accès à l’emploi.

Fruit d’une longue et sérieuse réflexion, cette réorganisation et cette mutualisation visent à améliorer l’accès aux services proposés par la mission locale. La Ministre a insisté sur quelques dispositifs spécifiques mis en place depuis 2012 (emplois d’avenir et garantie jeune notamment) et rappelé le rôle essentiel de ce service en milieu rural.

Pour ma part, j’ai remercié la Ministre pour l’aide de l’État à ce projet et souligné l’engagement fort du Conseil régional de Bretagne auprès de la mission locale.

Enfin, au cours d’un déjeuner, nous avons rencontré quelques chefs d’entreprises du secteur de Carhaix afin d’échanger sur leurs problématiques de formation professionnelle et d’apprentissage.

Les politiques publiques doivent désormais s’adapter aux nouveaux besoins de formations et entre autre à la volonté des salariés (jeunes ou moins jeunes) d’avoir souvent plusieurs métiers dans une vie.

Une très belle journée de travail avec la Ministre, sur le terrain, au plus près des préoccupations des acteurs et du territoire, avec la volonté d’agir concrètement pour l’emploi.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*