Revitalisons les petits centres-villes ruraux

Le Conseil régional de Bretagne s’associe avec l’État, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts en faveur des bourgs ruraux et des centres de petites villes.

40 % des Breton.ne.s vivent dans ces centres pâtissant de plusieurs maux que nous ne connaissons que trop bien : disparition des petits commerces, fermeture de services publics, baisse démographique…

Hier, mardi 21 mars, à Tréveneuc, près de Saint-Brieuc, ce dispositif de soutien a été présenté, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à l’aménagement territorial, Dominique Ramard, Président de Foncier de Bretagne et Conseiller régional, et Gil Vauquelin, Directeur régional de la Caisse des Dépôts.

Un appel à candidatures est donc lancé afin que soient aidées les communes qui portent un projet destiné à redynamiser leur centre. 95 communes bretonnes ont émergé comme étant éligibles à ce dispositif, dont Carhaix et Crozon sur la 6ème circonscription du Finistère.

Les communes doivent télécharger leur dossier de projet via le site internet du Conseil régional et le compléter avant le 3 juillet.

Il s’agira d’accompagner, pendant plusieurs années, des programmes d’intervention pour des centres-villes et des centres-bourgs, à un stade d’étude ou de réalisation. Cette initiative vient compléter les actions entreprises dans le cadre du contrat de plan État-Région.

Une enveloppe de 28 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2020 (avec un plafond 40 000 euros par projet).

Nous devons en effet réinventer le quotidien dans ces lieux en matière de services, de mobilité, de consommation, d’environnement, tout en associant les habitants au projet et en faisant preuve d’innovation sociale.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*