Lancement de la COP Bretagne

Jeudi, à Saint-Malo, s’est tenu le « Carrefour des transitions », à l’initiative de Jean-Yves Le Drian. C’est là qu’a été lancée la première COP régionale, sur le modèle de la COP 21 qui s’était déroulée à Paris en décembre 2015 et avait abouti à un accord historique entre 195 États, en faveur du climat.

C’est la première fois qu’une région initie et s’implique dans une telle démarche.

Des travaux communs, mais aussi la technologie, nous donneront la possibilité de faire fi des anciennes oppositions, par exemple entre développement économique et préservation de l’environnement, agriculture et cours d’eau…

La palais du Grand Large a donc accueilli 700 participants, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne, et Thierry Burlot, Vice-président à l’environnement, à la biodiversité et aux déchets.

Pendant près d’un an et demi, les acteurs de l’environnement, de l’énergie, vont être réunis pour définir un accord commun comportant des objectifs ambitieux.

La réflexion va être organisée selon quatre conférences consacrées à l’eau, à l’énergie, à la biodiversité, et à la mer.

Je tiens à saluer les gagnants des 11èmes Trophées bretons du développement durable, en partenariat avec l’ADEME.

Ces lauréats, qui mènent des projets innovants et inscrits dans la durée, sont le pôle Enfance jeunesse de Quistinic, l’association Horizon solidaire, la Scop ToutEnVélo, le collège Gemrain-Pensivy de Rosporden, et le skatepark participatif de Hédé-Bazouges.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*