4 millions d’euros pour les îles

blog_iles_161115-1

Le 1er octobre dernier, à Groix, le Premier Ministre s’était engagé à créer une « dotation communale d’insularité ». Hier soir, à l’Assemblée, nous avons voté cette dotation, portée avec plusieurs collègues bretons, et soutenue par Jean-Yves LE DRIAN, Président de la Région Bretagne.

Le territoire français est divers, de sorte que les mêmes règles ne peuvent pas s’appliquer aveuglément de façon homogène. Puisque le caractère insulaire de certaines communes constitue, d’après une étude récente, un surcoût estimé à 40 % (traversées maritimes, rupture de la chaîne de transport de marchandises…), cet amendement vise à créer une dotation de compensation (4 M €) pour ces îles, répartie au prorata de leur population. Pour Ouessant, cela représente une aide conséquente de plus de 190 000 € par an.

Il répond à une revendication ancienne de l’Association des Iles du Ponant que préside Denis Palluel, maire de Ouessant. Les communes concernées pourront bénéficier de la dotation dès 2017.

Si la dotation devra être définitivement inscrite dans le code des collectivités territoriales lors du vote définitif du Projet de loi de finances 2017, c’est d’ores et déjà un grand pas de fait. Il importe d’entretenir, toute l’année, l’emploi et une qualité de vie et de services pour les habitants des communes insulaires.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*