Rentrée 2016 : Le Conseil régional agit en faveur des lycées

th-800x450-copyright-fred-tanneau_rb_0042732-800.jpg

En cette rentrée 2016, suite à la redéfinition des compétences territoriales en matière scolaire, le Conseil régional accentue les actions menées en faveur des lycées bretons et met en place de nouveaux chantiers d’aide et de modernisation.

Pour l’année 2016-2017, alors que la population lycéenne bretonne croît de manière exponentielle, le Conseil régional investira près de 260 millions d’euros pour favoriser la réussite des jeunes.

Dans le cadre de ses missions habituelles telles que la construction, la rénovation et l’équipement des établissements, la région consacrera 80 millions d’euros aux lycées publics et participera aux travaux réalisés par les lycées privés à hauteur de 20 millions d’euros.

D’autre part, en plus du recrutement des personnels techniques et de restauration, le Conseil régional prend désormais en charge la maintenance informatique des établissements afin de permettre l’accès à un outil numérique de qualité pour les élèves et les enseignants. A ce titre, la région recrute 12 nouveaux techniciens ou ingénieurs à compter de cette rentrée.

Afin de permettre à tous de réussir, le Conseil régional intensifie par ailleurs son programme d’aides et de bourses. Des dispositifs d’aides financières aux familles pour l’achat des livres ou des équipements nécessaires seront proposés, tout comme des bourses destinées à encourager le départ en stage à l’étranger des jeunes lycéens.

Depuis l’année dernière, et dans une même volonté d’ouverture, la Région apporte aussi son soutien à plusieurs projets éducatifs et citoyens afin d’encourager les jeunes à s’investir dans la vie publique, notamment par le biais du Conseil régional des jeunes.

Enfin, les élus régionaux se voient confier de nouvelles missions telles que la gestion du transport scolaire à partir de la rentrée 2017 ou encore la définition de la carte des formations professionnelles.

La Région continue de soutenir activement les lycées professionnels et porte notamment une attention particulière aux lycées agricoles. En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, l’apprentissage y sera ainsi renforcé et le Plan national d’aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE) créé pour cette rentrée sera opérationnel.

Comme Jean-Yves Le Drian a déjà eu l’occasion de l’affirmer , « la jeunesse est la 1ère énergie renouvelable de la Bretagne », et le Conseil régional fait de l’enseignement secondaire sa priorité. 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*