Égalité Femmes-Hommes en Finistère

logo

J’ai reçu à ma permanence les représentantes du Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Finistère qui œuvrent au quotidien et sur tout le département pour l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Membre d’un réseau national, la démarche de l’antenne finistérienne du CIDFF se veut globale et polyvalente et s’articule autour de cinq piliers : l’accès au droit, la lutte contre les violences notamment sexistes, l’accès à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise, et l’éducation et la citoyenneté.

L’équipe du CIDFF Finistère est composée de 5 juristes, une psychologue, une assistante sociale et 6 conseillers emplois. En 2015, l’association a fait appel à 17 professionnels et bénévoles pour effectuer plus de 20.000 heures de travail en faveur des femmes du département.

Cette présence se traduit par la mise en place de permanences mensuelles ou bimensuelles dans 23 communes du Finistère lors desquelles les personnes qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous et recueillir des informations.

Sur les problématiques d’accès au droit, les bénévoles organisent des entretiens individuels d’information et d’orientation concernant le droit de la famille (mariage, pacs, ruptures, pensions alimentaires, autorité parentale), le droit du travail, les procédures civiles ou administratives ou encore les discriminations.

Sur le volet emploi et formations, les entretiens personnalisés permettent d’aider à la recherche d’emploi ou à l’élaboration d’un projet professionnel, ou d’obtenir des informations sur l’aide à l’emploi ou les possibilités de formation. Des actions collectives sont également organisées par exemple pour la découverte de nouveaux métiers ou l’accompagnement de femmes d’origine étrangère pour favoriser leur intégration en France.

Pour les femmes victimes de violences, le CDIFF met en place des actions d’écoute et de soutien psychologique, et accompagne les personnes concernées dans leurs démarches.

Enfin, les bénévoles de l’association sont présents dans les écoles, missions locales et entreprises pour informer le public sur les problématiques d’égalité hommes-femmes et prévenir les comportements violents ou discriminatoires.

L’action du CIDFF en faveur de l’accueil et l’information du public et des femmes en particulier mérite d’être soutenue. La diversité de leurs domaines d’intervention et leur maillage territorial contribuent à renforcer la cohésion sociale et sont un élément essentiel de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des activités du CIDFF ainsi que les lieus et dates de leurs permanences sur leur nouveau site internet  http://finistere.cidff.info et sur leur page Facebook.

 

Coordonnées :

Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Finistère
02.98.44.97.47
contact@cidff29.fr

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*