Économie : le Conseil régional agit avec les communautés de communes

img_blog_160923
(avec Bernard Saliou, Président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille et David Salaün, gérant de l’entreprise Lannuzel-Quintin, et avec les salariés de l’entreprise)

Avec Bernard Saliou, Président de la Communauté de communes de Haute Cornouaille, nous sommes allés à la rencontre d’un jeune entrepreneur, David Salaün, gérant de l’entreprise de bâtiment Lannuzel-Quintin à Châteauneuf-du-Faou.

Ce jeune homme de Landeleau a repris cette entreprise de 9 salariés il y a un peu plus d’un an. Ingénieur en bâtiment, il a choisi de s’investir localement après avoir occupé pendant une dizaine d’années un poste de conducteur de travaux dans une grande entreprise.

Lors de son installation, il a pu bénéficier du soutien de la Région Bretagne et de l’accompagnement constant de la Communauté de communes.

En effet, la Communauté de communes de Haute Cornouaille mène depuis des années une politique offensive dans le domaine du développement économique.

Après une expertise dans le domaine de l’aménagement de zone d’activités, de construction de bâtiments spécifiques pour l’industrie ou l’agro-alimentaire, la rénovation de friches pour accroitre l’offre immobilière, les élus ont aussi développé des services de proximité pour les entreprises : une sorte de guichet unique pour faciliter la vie des entrepreneurs.

Le service Développement économique, créé en 2003, a multiplié les partenariats avec les chambres consulaires, la technopôle de Quimper et les organismes d’emploi. Une veille économique informe les entreprises des appels à projet et subventions grâce notamment à une newsletter adressée aux entreprises. Le montage des dossiers pour les TPE-PME est facilité.

Par ailleurs, la politique d’accompagnement des entreprises par la Région Bretagne fonctionne à plein sur ce territoire que ce soit en termes de garanties à l’investissement, d’aides à la création et à la reprise et aussi pour les aides à l’emploi et à l’investissement.

Depuis octobre 2010, le Conseil régional a accompagné plus d’une centaine d’entreprises du territoire de la Communauté de communes de Haute Cornouaille à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Le soutien apporté au développement économique de notre territoire est encore renforcé dans le cadre de ce mandat. La Région est désormais chef de file dans le domaine et a décidé de faire de l’économie, la première de ses ambitions.

La question de l’économie, c’est aussi celle stratégique de l’emploi et de la création d’emplois !

Stimuler la création de richesse, conforter notre appareil productif et développer l’initiative entrepreneuriale au service d’un emploi durable, et au plus près des besoins de nos territoires, sont aujourd’hui les priorités du Conseil régional.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*