La Secrétaire d’État à la formation professionnelle Clotilde Valter attentive aux atouts de nos territoires

20160530_valter
1/ Avec la Ministre et les élèves du lycée de l’Aulne, à Châteaulin
2/ Réunion de travail à l’agence Pôle Emploi de Carhaix avec son directeur Olivier Guillou
3-4/ Rencontre avec les personnes en formation au sein du GRETA, au lycée Paul Sérusier

5/ Échange avec l’équipe de l’association Entreprendre au féminin, au Faou

La Secrétaire d’État en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Mme Clotilde Valter, était en visite en Finistère hier à mon invitation.

Nous avons entamé cette journée par une visite dans les locaux de l’association Entreprendre au féminin, au Faou, où nous avons été accueillis par la maire Geneviève Tanguy. À mes côtés, participaient également le Préfet du Finistère et le Sous-préfet de Châteaulin, la Présidente du Conseil départemental, Nathalie Sarrabezolles, les vice-présidents Françoise Péron et Roger Mellouet,mon collègue conseiller régional Marc Coatanéa.

L’association Entreprendre au féminin se donne pour mission d’accompagner les parcours professionnels des femmes en développant des compétences entrepreneuriales.

Christine Maurin, présidente, a présenté avec son équipe les projets en cours et les récentes réalisations. Des témoignages ont conclu cette étape avec l’exposé de trois projets d’entrepreneuriat par leurs initiatrices respectives.

Nous nous sommes ensuite rendus au lycée agricole de l’Aulne, à Châteaulin (centre de l’EPLEFPA Châteaulin-Morlaix-Kerliver), où nous avons été accueillis par le chef d’établissement, M. René Vaudouer.

Le proviseur nous a détaillé, au cours d’une séance de travail, la qualité des outils dont l’équipe pédagogique dispose pour former les 342 élèves présents sur le site. Un moment d’échange a permis aux enseignants et maîtres de stage d’exprimer leurs attentes auprès de la Ministre.

La visite des plateaux techniques équipant le lycée a aussi été propice au dialogue entre Madame Valter et les élèves présents. C’était l’occasion de mesurer les efforts importants mobilisés autour du plan « 500 000 formations » auquel concourent l’État et le Conseil régional de Bretagne.

Avec mes collègues Alain le Quellec, conseiller régional et président du conseil d’administration du lycée, et Gerogette Bréard, Vice-présidente du Conseil régional chargée de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, nous avons constaté que ce plan a permis au sein de l’établissement d’obtenir plusieurs dizaines de nouvelles places de formation, et d’autres pistes sont encore à l’étude.

Dans l’après-midi, nous nous sommes retrouvés au Pôle Emploi de Carhaix pour rencontrer les personnels ainsi que des chefs d’entreprises du Centre-Bretagne qui ont pu, au cours d’une réunion de travail, évoquer à leur tour les motifs de satisfaction et les difficultés qu’ils rencontrent dans notre territoire pour la formation de leurs employés.

Accompagnés du chef de l’agence de Carhaix, M. Olivier Guillou, et du directeur régional Philippe Siebert, nous avons conclu cette journée par une ultime étape au GRETA, au lycée Paul Sérusier.

Ainsi, nous avons pu mesurer les effets concrets du plan de formation, avec l’ouverture de nombreuses places en Bretagne et plus particulièrement en Pays Centre-Ouest Bretagne.

En effet, les structures d’accueil de Carhaix sont fortement soutenues avec un nombre de formations collectives qui fait plus que tripler par rapport à l’année passée.

Par la mise en valeur de ces différents lieux d’actions et d’innovation, nous avons présenté les atouts de notre territoire qui se bat l’emploi d’aujourd’hui et de demain. La Ministre, sensible à cette démarche, était soucieuse de mesurer les effets du doublement des places de formation en Bretagne en 2016.

Attentive aux difficultés et attentes des demandeurs d’emploi, Clotilde Valter a réaffirmé sa volonté d’agir pour que tous les territoires, notamment nos territoires ruraux, puissent bénéficier de ces nouvelles opportunités.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*