Une nouvelle formation d’aides-soignant(e)s à Carhaix

20160419_ifascarhaix

J’étais cet après-midi à Carhaix, pour l’inauguration de l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du CHRU, qui accueille depuis janvier sa première promotion, composée de 15 élèves.

Cette antenne a vu le jour grâce au choix du Conseil régional de Bretagne, aux côtés du Pays Centre-Ouest Bretagne (COB), par un investissement de 200 000 €.

J’ai eu l’occasion de rappeler que le territoire compte sur un personnel qualifié qui a vocation à s’accroître du fait du vieillissement de la population. Le haut niveau de formation de ce nouveau site de l’IFAS permettra donc une meilleure prise en charge des patients.

L’Institut vient ainsi compléter les IFAS de Brest et du Lycée Rosa Parks de Rostrenen. Alors que ceux-ci s’adressent majoritairement aux jeunes en formation initiale n’ayant pas encore de diplôme, l’antenne carhaisienne est davantage destinée aux titulaires d’un bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) ou SAPAT (services aux personnes et aux territoires) dans le but de compléter leur formation.

De la même manière, à partir de septembre prochain, les titulaires de diplômes d’État du secteur sanitaire, social, ou médico-social, auront accès à la moitié des places de la nouvelle antenne pour des formations dites « passerelles ».

L’intérêt de cette formation est donc aussi de permettre à certains salariés « faisant fonction » actuellement d’aide-soignant sans détenir un diplôme d’État de se former.

Ainsi, ce nouveau lieu de formation pertinent en Centre-Bretagne vient compléter l’offre de formation régionale. Le travail de concert et les synergies identifiées entre les sites de Carhaix et Rostrenen devront pleinement y contribuer.

Enfin, cette nouvelle antenne permet de répondre dès à présent aux besoins des élèves comme aux besoins de nos territoires en matière de santé.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*