Le succès de la Prime d’activité confirme sa pertinence

prime-dactivite

La Prime d’activité a été mise en place dès le 1er janvier 2016. Elle permet un meilleur accompagnement des travailleurs modestes, en remplaçant le RSA activité et la prime pour l’emploi. Elle permet ainsi de valoriser leur travail et de soutenir leur pouvoir d’achat.

Depuis le début de l’année, plus de 2,3 millions de foyers, représentant plus de 3,8 millions de personnes, ont bénéficié du dispositif. En moyenne, le montant versé de cette prime est de 164€ par mois.

Les caisses d’allocations familiales (Caf) et la mutualité sociale agricole (MSA) ont largement contribué à sa mise en place en invitant le plus grand nombre de bénéficiaires potentiels à déposer une demande. La mise à disposition d’un simulateur en ligne, et la procédure de demande intégralement réalisable sur internet ont sans aucun doute renforcé cet attrait.

La mise en œuvre de la Prime suit donc un rythme élevé, légèrement supérieur aux prévisions du Gouvernement : au total 4 millions de foyers sont éligibles.

La progression est importante chez les jeunes, qui sont déjà 400 000 moins de 25 ans, soit 1 adulte bénéficiaire sur 5, à bénéficier de la Prime. En effet, ce nouveau public n’avait pas accès à l’ancien RSA activité.

Au total, la nouvelle Prime d’activité compte ainsi plus de 24 000 bénéficiaires en Finistère (ce nombre n’incluant pas les ménages affiliés à la MSA).

Nous constatons donc aujourd’hui un succès dans la mise en œuvre concrète d’une mesure votée par notre majorité. Répondant à un double objectif de soutien à l’emploi et au pouvoir d’achat des travailleurs modestes, elle s’inscrit pleinement dans notre volonté de réformer pour plus de justice sociale.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*