La Région Bretagne candidate au transfert des ports départementaux

20160331_portsbretagne

La semaine dernière, au cours de la dernière journée de session plénière, mon collègue Pierre Karleskind a présenté la candidature du Conseil régional pour le transfert des ports départementaux, permis par la loi NOTRe.

Première région maritime de France, les formidables ressources de la Bretagne dans ce domaine représentent un formidable levier en termes de développement économique mais aussi de tourisme et d’aménagement du territoire.

La Région Bretagne s’est saisie de ces enjeux en installant la Conférence régionale Mer et Littoral dès 2006. Actrice principale du développement portuaire, déjà fortement engagée dans les ports de Brest, Saint-Malo et Lorient, elle s’est par ailleurs engagée en 2010 auprès des ports de Roscoff et du Légué tout en subventionnant les ports départementaux à hauteur de 4 millions € pour leur modernisation et en leur consacrant plus de 11 millions € au titre de la pêche depuis 2006.

La candidature de la Région Bretagne pour le transfert des ports départementaux s’impose comme une continuité logique des politiques menées par cette majorité. Elle ouvre des perspectives de développement inédites et promet d’assurer une véritable cohérence dans la gestion portuaire bretonne, au service de l’ensemble des acteurs concernés.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*